Une Desca Hamelin bis

Les gammes de profilés acier Descasystem Jansen se prêtent fortement à la rénovation de bâtiments anciens, des réhabilitations exigeantes qui nécessitent de s’adapter au patrimoine existant, tout en le modernisant sur le plan technique et en le sublimant d’un point de vue esthétique. Fortement préconisé par l’ANABF (Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France), le matériau acier fait la synthèse entre charme de l’ancien, empreint d’un côté rétro et « manufacturé », et modernité, aussi bien par les dessins design qu’il permet que pour ses qualités de résistance intrinsèques. Pour toutes ces raisons, maîtres d’œuvres et architectes missionnés sur ces chantiers le plébiscitent. Rencontre avec l’un d’eux, Xavier Fredet, architecte au sein du cabinet Vincent Hérault à Paris, qui nous présente la réhabilitation sur laquelle ses coéquipiers et lui ont récemment œuvré, une très belle référence où les menuiseries acier Jansen brillent par leur qualité et leur diversité.

Le projet situé 9 rue Hamelin à Paris est un parfait exemple de la valeur ajoutée apportée par l’acier dans le cadre de la rénovation de bâtiments historiques. Ce bâtiment en pierres de taille construit autour de 1880, qui était à l’origine un hôtel particulier, s’est au fil du temps changé en immeuble de bureaux. La MAF (Mutuelle des Architectes Français), maître d’ouvrage sur ce projet et ex-propriétaire des lieux, a donné carte blanche aux architectes du cabinet Vincent Hérault Architectes pour rénover de fond en comble cet ouvrage où, côté rue comme côté cour, les profilés acier Jansen figurent en pièces maîtresses. L’objectif ? : redonner à ce bâtiment sa splendeur d’antan tout en lui conférant un côté « atelier » industriel très contemporain, le réhabiliter aux normes thermiques et sécuritaires actuelles et surtout, de nouveau faire entrer la lumière naturelle au sein de l’édifice grâce au couple verre-acier.

Le choix de l’acier : une évidence pour les réhabilitations historiques

« Sur ce type de réhabilitation, le choix de l’acier était une évidence » confie l’architecte du projet Xavier Fredet, « que ce soit pour la verrière monumentale côté cour, réalisable uniquement en acier du fait de sa grande hauteur, comme pour les grandes verrières situées aux deux derniers étages côté rue, le choix des menuiseries acier ne faisait aucun doute car elles alliaient à la fois qualités esthétiques, finesse et forte inertie ».

À l’origine, les 3ème et 4ème étages de l’immeuble situés côté rue étaient des niveaux qui avaient la particularité d’être visuellement réunis par une série de trois grandes verrières, qui n’étaient en réalité qu’un artifice. « Derrière ces verrières d’origine se cachaient des murs et des conduits de cheminée ! », se souvient Xavier Fredet, encore amusé, « à l’intérieur des pièces les fenêtres étaient toutes petites alors qu’extérieurement elles donnaient l’illusion d’être très grandes : il y avait un paradoxe entre ces imposantes baies vitrées dont on avait la lecture par l’extérieur et la lumière qui était apportée à l’intérieur. De plus, le dessin de ces fenêtres n’avait pas vraiment de sens, il s’agissait de vieilles menuiseries en aluminium, avec des montants très épais, qui permettaient tout juste d’ouvrir les fenêtres… Autant dire que les bureaux sur lesquelles elles donnaient étaient souvent plongés dans la pénombre ! »

Les équipes du cabinet d’architectes parisien ont saisi le potentiel que pouvaient offrir ces surfaces vitrées, ne restait plus qu’à les ouvrir aussi largement qu’elles l’étaient à l’extérieur : « La finesse des profilés acier Jansen nous a permis d’apporter un clair de vitrage important et de littéralement transformer la luminosité sur ces étages. Aujourd’hui l’espace de ces pièces paraît même plus grand, on ne ressent plus du tout ce sentiment d’étouffement qu’il y avait auparavant. Ces étages qui autrefois comptaient parmi les espaces les plus délaissés du bâtiment sont désormais les pièces les plus prisées du 9 rue Hamelin, au sein desquelles les nouveaux locataires y ont installé leurs pièces de réception et autres grandes salles de réunion », se félicite l’architecte du projet.

Les baies vitrées rénovées des 3ème et 4ème étages (côté rue).

Grâce aux profilés acier Jansen, le clair de vitrage sur ces 2 étages est considérablement amélioré.

Performances techniques et cohérence architecturale en ligne de mire

La rénovation des baies vitrées n’est pas la seule à avoir eu recours à l’acier. Beaucoup d’autres parties de l’édifice ont reçu le même traitement. Côté cour, les qualités techniques et esthétiques des profilés acier s’illustrent également, que ce soit au niveau des IPN coiffant le haut des fenêtres, des verrières de toit ou encore de la surélévation en R+1 travaillée en serrurerie. Par-dessus tout, les profilés Jansen trônent en majesté sur l’un des joyaux de l’édifice : une somptueuse verrière parée de vitraux aux dessins d’inspiration baroque, courant le long de l’escalier monumental sur une hauteur de près de 10 mètres… Difficile à croire mais avant les travaux, cette magnifique verrière chamarrée avait quasiment disparue depuis l’extérieur : « Elle était rendue invisible car il y avait un survitrage extérieur qui était tellement encrassé qu’on ne lisait plus du tout ce qu’il se passait à l’intérieur, on avait l’impression que les vitraux ne tenaient plus correctement, la structure était rouillée, repeinte, elle gonflait… Pour sa réhabilitation, il nous fallait des profils hyperfins qui permettaient de restaurer le vitrail tout en réassurant des performances techniques et thermiques d’aujourd’hui : à savoir un double-vitrage et toutes les réponses réglementaires », se remémore Xavier Fredet. « Pour cette grande verrière, l’entreprise qui réalisait les travaux nous a orienté vers le profil de menuiserie acier à rupture de pont thermique JANSEN JANISOL ARTE, après quoi nous avons réalisé une maquette et avons tout de suite constaté que la finesse des profilés Jansen apportait une performance que l’on ne retrouverait avec aucun autre profilé. C’était au début du projet, ensuite nous avons décidé de nous retourner sur le même type de profilé acier pour l’ensemble de l’immeuble, aussi bien par souci de cohérence architecturale que pour retrouver les mêmes performances partout, tout en répondant aux problématiques propres à chaque espace. »

thumbnail IMG
thumbnail IMG
Conçue à l’aide des profilés à rupture de pont thermique Jansen JANISOL ARTE, cette somptueuse verrière de 10m de haut est sans conteste le joyau du 9 rue Hamelin.

thumbnail IMG

Ce résultat n’aurait évidemment pas pu être obtenu sans le concours de la Métallerie Lillette (91) qui a travaillé main dans la main avec le cabinet d’architecte pour donner vie à ses différentes idées : « Nous ne nous connaissions pas avec l’entreprise avant le chantier, en découvrant leur savoir-faire, cela nous a donné une véritable liberté de dessin car nous savions que l’exécution allait être bien réalisée. Les artisans métalliers / serruriers ont un très grand talent, au même titre que les autres corps de métiers ayant travaillé sur le chantier : menuisiers, maçons, etc. Le résultat est vraiment à la hauteur de la signature que je souhaitais donner au bâtiment : parfois, je retombe sur nos premières esquisses et le dessin est en tout point identique au résultat obtenu ! C’est la conjugaison des différents savoir-faire et l’usage de matériaux de qualité qui nous a permis d’aboutir à ce très beau résultat. »

Une rénovation réussie, à la signature architecturale forte

Aujourd’hui achevé, ce projet exceptionnel fait la fierté de l’architecte parisien : « J’y ai retrouvé tout ce sur quoi j’aime travailler. À savoir une grosse partie de rénovation et d’adaptation à l’existant, une partie construction neuve du côté « cour », et une partie plus décorative avec la restauration des décors qui a permis de mettre en valeur le patrimoine. La foncière de bâtiment qui occupe désormais la totalité des lieux dispose d’un très beau siège, à la signature architecturale forte. »

Outre la qualité Jansen et le savoir-faire des artisans métalliers qui lui ont permis de donner corps à son projet, Xavier Fredet tient à insister sur l’efficacité de l’accompagnement des équipes de Descasystem qui ont épaulé son cabinet et l’entreprise de métallerie missionnée sur le chantier : « Dans le cadre du projet de réhabilitation rue Hamelin, j’ai été en contact avec les équipes de Descasystem pour qu’ils nous présentent leurs gammes de profilés, et la qualité de leurs produits nous a séduit. Les quelques fois où j’ai eu affaire à leurs équipes, elles nous ont apporté toutes les réponses que nous attendions, nous étions très satisfaits de ce point de vue-là. »

Extrême finesse des profilés, flexibilité du matériau acier qui permet de donner vie aux dessins des plus classiques aux plus hors-normes, capacités de résistance, diversité de la gamme que ce soit en menuiserie ou serrurerie, accompagnement technique sur-mesure… Faire appel à Descasystem Jansen, quel que soit la nature de votre projet, c’est la garantie de remplir le cahier des charges et satisfaire vos clients. Confiées au génie du tandem architectes / artisans métalliers, les menuiseries acier Jansen révèlent tout leur potentiel afin de sublimer les bâtiments historiques.

Rue Hamelin
Rue Hamelin
La verrière monumentale durant et après les travaux. Sur le 3ème cliché, la surélévation en R+1 travaillée en serrurerie est visible sur la gauche.
thumbnail IMG

Article publié le 06 novembre 2020