Minuiature Blog

Une relation de confiance. Pour nos clients experts de la serrurerie-métallerie et de la menuiserie acier, les gammes de profilés Jansen proposés par Descasystem sont devenus au fil des ans leur meilleur allié. Et présentent tous les atouts nécessaires à la valorisation de leur savoir-faire : qualité, durabilité, esthétique ou encore performance thermique. Leur fidélité à la marque s’explique aussi par l’excellente relation qu’ils entretiennent avec notre entreprise. Les dirigeants de RCube, Ets Coudurier et AVIF Métal nous livrent leur histoire avec Descasystem et leurs plus beaux projets acier. Témoignages.

« Avec leur appui technique sur le terrain, les équipes Descasystem créent un vrai cercle vertueux »

François Robesson est dirigeant de RCube à Dardilly (69)

Pouvez-nous présenter votre entreprise ?

« Nous sommes une entreprise de serruriers métalliers. Une vingtaine de personnes travaillent chez RCube. Depuis 2015, je suis associé avec mes deux frères, Pierre et Vincent mais l’entreprise existe depuis 2008. Et en 2020, nous avons construit nos bureaux et nos ateliers à Dardilly, dans le Rhône. La majeure partie de notre chiffre d’affaires provient de la menuiserie métallerie et de la charpente métallique. Un tiers de nos clients sont des particuliers et les deux autres tiers viennent du secteur industriel, du tertiaire ou encore du logement collectif. »

Depuis quand utilisez-vous les profilés de Descasystem ?

« Avant de travailler chez RCube, j’ai été 11 ans en poste dans une autre entreprise lyonnaise de métallerie. C’est là que j’ai connu Descasystem. J’avais appris la métallerie au lycée, mais la menuiserie acier avec des profilés Jansen, c’est de la métallerie un plus poussée, plus fine. Je n’avais pas vraiment appris cela pendant mes études. J’ai donc découvert ce type de produit dans cette première entreprise et quand je me suis associé avec mes frères, j’ai emmené ma collaboration avec Descasystem et mon savoir-faire dans mes bagages. »

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’acier ?

« Il y a d’abord une vraie demande. L’avantage de la menuiserie acier par rapport aux autres types de menuiserie, c’est évidemment la finesse et l’esthétique. Quand par exemple un architecte des monuments historiques veut l’aspect d’une verrière des années 30 tout en respectant les réglementations thermiques actuelles, il n’y a que l’acier qui peut y répondre. L’autre avantage, c’est la robustesse de l’acier. Dans un collège ou un lycée, une porte en acier sera beaucoup plus résistante qu’une porte en aluminium. Depuis quelques années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne choisir que des portes acier pour une meilleure résistance dans le temps. L’acier offre aussi l’intérêt de pouvoir être coupe-feu. Cela nous permet de répondre à des marchés très intéressant dans le tertiaire ou encore dans le milieu hospitalier. Et puis avec l’acier, ce que nous apprécions, c’est que nous fabriquons nous-mêmes, nous soudons dans nos ateliers. Nous avons un beau savoir-faire que nous cherchons à valoriser. »

Quels sont pour vous les atouts de Descasystem ?

« Au-delà de la finesse et de la performance des produits, il y a une chose vraiment importante que j’ai toujours appréciée chez Descasystem, c’est leur manière de vendre et surtout l’appui technique qu’ils peuvent proposer. L’entreprise a des commerciaux qui n’hésitent pas à se déplacer, à venir dans nos ateliers pour nous apporter une aide technique très concrète. C’est une vraie force. Ils peuvent même se déplacer sur un chantier si nous avons un problème que nous n’arrivons pas à résoudre. Avec Descasystem, nous avons une véritable relation de confiance. Récemment, nous avons fait l’acquisition d’un centre d’usinage que Descasystem nous avait recommandé. Ils nous en avaient même fait la démonstration. Leur prescripteur parle aussi régulièrement de nous auprès de certains architectes. C’est une sorte de cercle vertueux. »

Quelles sont vos gammes préférées ?

« C’est sans aucun doute la gamme Janisol Arte 2.0. C’est celle que nous travaillons le plus. Actuellement, nous utilisons beaucoup de profilés de cette gamme chez des particuliers. C’est une finesse et une élégance que nos clients apprécient tout particulièrement. Et puis il faut dire que nous avons acquis un excellent savoir-faire sur le travail de cette gamme à rupture de pont thermique. Elle nous donne vraiment satisfaction, que ce soit en matière de mise en œuvre comme en termes de rendu. »

Avez-vous un exemple récent de chantier remarquable avec une gamme Descasystem ?

« Avec la gamme Janisol Arte 2.0, nous avons fait un très beau chantier au Golf de la Bresse dans l’Ain. Il s’agissait de la rénovation complète du restaurant du golf. Nous avons changé tous les châssis des baies vitrées. Le cahier des charges imposait des menuiseries acier. Nous avons ensuite guidé l’architecte vers ce que nous faisions de mieux. Nous avons pu réaliser des châssis d’une très grande finesse et beaucoup d’élégance, quelque chose qui résiste bien dans le temps. Il fallait aussi de la rupture de pont thermique, c’est pourquoi le Janisol Arte 2.0 était le meilleur choix. Nous sommes vraiment ravis de travailler avec Descasystem ! »

« Précision, rigueur, finesse et conseil définissent notre relation avec Descasystem »

Alexandre Coudurier dirige Ets Coudurier à Saint-Martin-le-Beau (37)

En quelques mots, quelle est l’histoire de votre entreprise ?

« C’est une entreprise créée en 1979 que j’ai reprise après mon père. A l’époque, il proposait essentiellement du portail. Il était seul et maintenant, nous sommes 7. Par ailleurs, l’activité a complètement changé. D’un côté, nous faisons de la sous-traitance pour une entreprise qui s’appelle Girard-Hervouet à Clisson et pour laquelle nous réalisons de gros chantiers de façade. Ce sont des choses qui sortent de l’ordinaire et que les industriels ne savent pas forcément faire. Il peut y avoir des portes en Descasystem pour des bâtiments publics. D’un autre côté, nous avons une clientèle de particuliers pour des chantiers haut-de-gamme avec par exemple des agrandissements en style verrière ou des baies monumentales. Nous faisons aussi beaucoup d’escaliers. »

Comment avez-vous connu Descasystem ?

« Avant de reprendre l’entreprise, j’ai fait mon tour de France avec les Compagnons en serrurerie-métallerie. Au cours de cette expérience, j’ai pu voir un peu les différents gammistes. Lorsque j’ai rejoint mon père, il faisait un tout petit peu d’acier avec un concurrent mais ça s’est mal passé. J’ai donc essayé de trouver quelque chose qui me correspondait mieux. Et c’est avec Descasystem que ça s’est fait. Ce qui m’a d’abord beaucoup plu, c’est qu’ils étaient les seuls à faire de la série fine à rupture de pont thermique. »

Le choix de l’acier, c’est pour vous une évidence ?

« Quand j’étais petit déjà, mon père travaillait beaucoup cette matière. Cela m’attirait beaucoup. Je pense que j’ai toujours voulu travailler l’acier. Il y a finalement peu de gens qui savent travailler cette matière, parce qu’elle est froide, parce qu’elle est dure. Le fait de créer des choses, d’utiliser la forge, tout ça m’a très vite séduit. Il y a un niveau d’exigence à atteindre, beaucoup de précision et de rigueur. »

Pour vous, quelle est la valeur ajoutée de Descasystem ?

« Cette plus-value se trouve sans doute dans l’accompagnement, dans le conseil. Dès qu’on appelle, on est écouté. Dans notre région Centre-Val de Loire, nous avons des commerciaux de qualité. Par exemple, quand nous avons des chantiers avec beaucoup de technique, ils sont là, à nos côtés. Et puis j’apprécie l’esthétique et la durabilité des produits Descasystem. Aujourd’hui, pour la sous-traitance, nous réalisons des portes de plus en plus grandes, de plus en plus hautes. Et seuls des profilés acier comme ceux de Descasystem le permettent. »

Y a-t-il une gamme que vous affectionnez particulièrement ?

« Bien sûr ! C’est certainement la gamme Janisol Arte, celle que nous utilisons le plus, mais également la gamme Janisol. Cela s’explique par le fait que nous recherchons généralement la finesse associée à la rupture de pont thermique. Mais le plus marquant, c’est vraiment que les gens recherchent de plus en plus la finesse. C’est évidemment le cas des architectes qui apprécient ces gammes Descasystem. Et nous aussi ! »

Avez-vous un chantier emblématique réalisé avec des profilés Descasystem à nous partager ?

« Nous avons participé à un très gros projet au château du Clos-Lucé à Amboise, résidence des rois de France et demeure de Léonard de Vinci. Pour ce chantier, nous avions besoin de menuiseries métalliques parce que les Bâtiments de France nous imposaient ce type de profilés. Nous avons principalement utilisé du Janisol et du Janisol Arte pour intégrer la rupture de pont thermique. L’objectif premier était aussi la finesse des profilés qui devaient être le plus discrets possible pour satisfaire la volonté des architectes. La première phase de ce chantier a duré 3 ans mais une autre phase devrait démarrer dès 2024. Les résultats sont d’ores et déjà superbes ! »

« Descasystem mêle l’humain, la technique ainsi qu’une qualité et une rapidité de livraison incomparables »

Raphaël Lemoine est le dirigeant d’AVIF METAL à Arbanats (33)

Quelle est l’activité d’AVIF METAL en quelques mots ?

« Notre entreprise est spécialisée en serrurerie-métallerie et a été créée en 2007. Nous sommes situés dans le Sud-Gironde entre Bordeaux et Langon. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 8 personnes. J’ai d’abord concentré l’activité sur la fabrication de matériel viti-vinicole, de passerelles et d’équipements pour les cuveries. C’est en rencontrant des architectes qui voyaient que nous savions faire des escaliers que nous avons commencé à être sollicités pour des projets de menuiserie métallique auprès de particuliers. Progressivement, nous avons progressé dans notre cœur de métier. Mon équipe, qui venait plutôt de la chaudronnerie, s’est mise à fond dans la serrurerie, la métallerie, la menuiserie métallique. Tous ont trouvé cela très intéressant et très gratifiant. Nous avons réussi à évoluer ensemble en réalisant des chantiers de plus en plus complexes et de plus en plus importants. Aujourd’hui, nous avons une production très haut-de-gamme tournée vers les particuliers, les châteaux. Nous passons par des donneurs d’ordre qui ont des architectes ou des maîtres d’œuvre. »

Comment a commencé l’histoire avec les profilés Descasystem ?

« Cela a commencé au début des années 2020. Auparavant, nous travaillions avec la concurrence. C’est Jérôme Piccoli, le technico-commercial de Descasystem, qui m’a convaincu de le suivre. Je l’avais connu lorsqu’il travaillait pour un distributeur. Je l’apprécie beaucoup humainement et pour ses compétences techniques. Lorsqu’il est arrivé chez Descasystem, il nous a présenté la gamme et nous a séduit pour travailler avec Jansen. C’est un vrai commercial à l’ancienne, qui travaille dans la proximité, capable de venir dans l’atelier, de faire aussi beaucoup de pédagogie. Ce sont les arguments techniques qui ont évidemment fait mouche, notamment avec toute la gamme repliable ou encore la série fine à rupture de pont thermique. Pour des produits de niche comme les nôtres, c’est très important d’avoir ces arguments techniques. Descasystem, c’est à la fois ce côté humain et ce côté très technique. »

Pourquoi avoir choisi l’acier plutôt qu’un autre matériau ?

« Nous sommes des métalliers-serruriers. Nous défendons un savoir-faire, un artisanat français aussi. L’acier représente la finesse. Nous avons des profilés ultra-fins. Ce sont d’ailleurs les profilés les plus fins du marché. L’acier, c’est aussi une technicité. Nous avons une technique que l’aluminium n’intègre pas. Et puis encore une fois, avec l’acier, nous valorisons un savoir-faire dont nous sommes très fiers. C’est de cette manière que nous travaillons aujourd’hui avec des architectes sur des lieux d’exception, avec cette esthétique de l’acier, cette finesse. »

Selon vous, comment se différencie Descasystem de ses concurrents ?

« C’est sans doute une relation, un accompagnement hors-du-commun. Descasystem nous a convié en Suisse où nous avons pu faire une visite de l’usine Jansen. Cela a été un moment sensationnel, qui a permis de rencontrer les commerciaux et le reste de l’équipe dans d’autres conditions. Cela a aussi été un moment de convivialité avec des confrères venus d’autres régions de France. Nous avons pu échanger sur des problématiques communes. Cette journée a été très enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan technique. Le reste du temps, quand nous rencontrons des difficultés sur un chantier, le service technique de Descasystem est toujours là. Jérôme Piccoli connaît la gamme sur le bout des doigts. Ancien chaudronnier et serrurier, il partage son expérience, celle de certains confrères. Et puis Descasystem, c’est aussi une qualité et une rapidité de livraison incomparables. Réussir à être livré en 48h depuis Lyon, ça force l’admiration, c’est remarquable ! Chez la concurrence, c’est plutôt deux semaines. C’est vraiment très confortable de travailler avec Descasystem. »

Quelle est la gamme que vous utilisez le plus volontiers  ?

« Il y en a plusieurs. C’est la gamme Art’15 pour la finesse. C’est aussi la gamme Janisol pour sa qualité de rupture de pont thermique. La version repliable de la gamme Janisol est aussi fantastique. Toutes ces gammes, nous les apprécions d’autant plus que le service après-vente est extrêmement performant. Lorsque nous avons eu un problème sur des galets, ils nous ont été remplacés en 48h. Le support de Descasystem, c’est avant tout de la compréhension, du dialogue, des gens qui sont à l’écoute. C’est vraiment très appréciable. Il y a vraiment une qualité d’interlocuteur qui fait la différence. Ils savent nous orienter vers les bons produits en fonction de nos besoins. »

Quels chantiers avec des profilés Descasystem font votre fierté ?

« Je pense à deux chantiers réalisés récemment avec la gamme VISS. Nous avons construit deux verrières. La première, c’est une grande verrière de 6 mètres par 3 mètres dans une copropriété en plein centre de Bordeaux, une pyramide à 6 pans. La seconde c’est une verrière de 3 mètres par 3 en forme de vraie pyramide à 4 pans, dans un grand cru classé de Saint-Emilion. Il y a une vraie satisfaction à réaliser ce genre de projets, pour le personnel et pour le client qui est éblouit par le résultat. Nous montrons avec ce type de réalisation, avec l’acier, avec une gamme comme la gamme VISS et avec notre savoir-faire que nous sommes dans des lieux d’exception ! »