Baptisé par certains « l’iron man du bâtiment », Julien Bonnet fait beaucoup parler de lui, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Après des années d’expérience dans différentes entreprises du secteur, ce passionné de métallerie et de menuiserie a décidé en 2019 de se lancer un nouveau défi : celui de lancer sa propre structure et sa propre marque. Et dès le départ, il fait le choix des profilés Jansen en se tournant vers Descasystem. Aujourd’hui, c’est une vraie réussite. A la tête d’une entreprise de 15 salariés, Julien Bonnet partage auprès de dizaines de milliers d’internautes son expérience de menuisier-métallier sur sa chaîne Youtube, « Sons of métallerie ». Pour concrétiser ce chemin parcouru ensemble, Descasystem et Julien Bonnet sont désormais partenaires. Une collaboration dont nous sommes fiers, et qui réjouit ce prodige de la métallerie… Rencontre.
Les passionnés de métallerie vous ont sans doute remarqué sur les réseaux sociaux… Mais qui est Julien Bonnet, alias « Sons of métallerie » ?
Julien Bonnet : Je me présente avec plaisir ! (rires) J’ai 38 ans, je travaille et vis avec ma famille dans la Sarthe. Je suis à la tête de l’entreprise Technium que j’ai fondé en 2019 et qui compte aujourd’hui une quinzaine de salariés. J’ai aussi créé ma marque de verrières en acier sur-mesure : Ma Belle Verrière. Et c’est vrai que je suis aussi très présent sur les réseaux sociaux, notamment avec ma chaîne Youtube, « Sons of métallerie », que j’anime régulièrement avec la création de vidéos.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours, celles qui vous ont mené là où vous êtes aujourd’hui ?
Julien Bonnet : Au départ, je voulais être poseur de menuiserie aluminium et PVC, mais il n’y avait pas de diplôme pour ça, il fallait passer par un CAP de menuiserie métallerie. Mon frère avait une entreprise de pose et il nous arrivait de poser un peu de métallerie. J’ai donc choisi de passer ce CAP en pensant que ce serait seulement une passerelle. Mais je suis véritablement tombé amoureux de la métallerie. En 2000, je me suis même lancé dans le concours de Meilleur apprenti de France en métallerie, et je l’ai remporté devant tous les Compagnons du Devoir. J’ai travaillé dans une ferronnerie d’art. J’ai ensuite passé un brevet professionnel de serrurier-métallier, puis un brevet de maîtrise et un brevet de maîtrise supérieur que j’ai obtenu en 2007. La métallerie, c’est au début une histoire de hasard. Et puis je me suis dit que c’était ce que je voulais faire. J’aimais travailler la matière.
« J’ai créé un réseau life style autour de la métallerie »
Et votre intérêt pour la menuiserie, d’où vient-il ?
Julien Bonnet : La menuiserie, je l’ai toujours gardée de côté. Et aujourd’hui, dans mon entreprise, la menuiserie représente 40% de mon chiffre d’affaires. Ma première expérience de la menuiserie métallique, -à l’époque, ce n’était pas à rupture de pont thermique -, c’était en 2004. C’était le début de la menuiserie fine. Mais c’est vraiment vers 2006, en fin de brevet de maîtrise que j’ai commencé à découvrir sérieusement la menuiserie métallique, à me dire que je pouvais allier la menuiserie et la métallerie.
Comment est né « Sons of métallerie » ?
Julien Bonnet : La chaîne Youtube Sons of métallerie est née en 2021, après la création de mes entreprises. J’ai d’abord travaillé avec des influenceurs. Le premier à m’avoir contacté, c’est Olympe, le chanteur de The Voice. Sont venus ensuite Rachel et Emilien Rénovation, Cyril de French Rénovation ou encore Mister Walt ou Vodka sur Youtube. Petit à petit, les collaborations se sont multipliées et la chaîne Sons of métallerie a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, cela représente quasiment 22 000 abonnés sur Youtube, 76 000 abonnés sur Tik Tok, 25 000 sur Instagram et 7 000 sur LinkedIn. Sur Sons of métallerie, on va retrouver la fabrication d’un escalier ou d’une verrière de A à Z, avec la pose, mais aussi la fabrication en un week-end d’une table basse avec ma famille, des travaux à l’atelier. C’est un réseau très life style d’un chef d’entreprise de métallerie.
« Avec les profilés Jansen de Descasystem, ça a été le coup de foudre ! »
Comment s’est faite votre rencontre avec Descasytem ?
Julien Bonnet : Il faut remonter à la création de mon entreprise Technium fin 2019 : seulement 3 mois après, j’ai été stoppé net par la crise du Covid. Mon entreprise était fermée, j’ai donc cherché à optimiser mon temps et j’ai commencé à développer la marque Ma Belle Verrière. C’est comme ça que j’ai découvert Descasystem.
Et naturellement, découverte aussi des menuiseries acier de Jansen…
Julien Bonnet : Exactement. Au début de Ma Belle Verrière, nous fabriquions les verrières, comme beaucoup, avec du fer T et des cornières, mais cela restait des profils très bruts. Quand Descasystem se rapproche de moi, ce sont les seuls qui s’intéressent à ma partie réseaux sociaux, en plus de mon savoir-faire. Ils ont tout de suite compris que le concept de Sons of métallerie allait fonctionner. Leur équipe m’a tendu la main et une vraie relation de confiance s’est nouée. Mon souhait était simple : qu’à chaque menuiserie métallique à rupture de pont thermique à réaliser, nous commandions du Jansen chez Descasystem. Et c’est ce que nous avons fait, on peut dire que ça a été le coup de foudre ! Le commercial de Descasystem, Freddy Bordier, a fait un travail exceptionnel. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi grâce à lui. Il a réussi à me convaincre de passer aux profilés métalliques Art’15 pour faire les verrières. Je suis fan !
« Descasystem a été le premier a me tendre la main quand je n’étais rien »
L’aspect humain pèse donc beaucoup dans votre choix pour les profilés Jansen de Descasystem ?
Julien Bonnet : Oui. Et puis il y a aussi les prix très bien placés par rapport à la concurrence. Pour vous dire : les livraisons sont aujourd’hui très compliquées avec les fabricants de profils métalliques. Mais Jansen reste l’un de ceux avec lequel ça se passe sans problème. Eh oui, Jansen est un partenaire de tous les jours avec lequel l’aspect humain est très important. Ils ne nous vendent pas seulement des profilés acier, il y a un vrai accompagnement. Descasystem a des commerciaux engagés qui croient en leur marque. Ils se démènent toujours pour répondre à nos questions ou satisfaire au mieux nos demandes. J’insiste là-dessus, mais je n’ai jamais vu autant de bienveillance et de compassion. Je n’oublie pas que les premiers à m’avoir tendu la main alors que je n’étais rien du tout, c’est Descasystem.
Qu’a changé votre passage à la gamme Jansen Art’15 ?
Julien Bonnet : C’est le jour et la nuit. Depuis tout début 2022, tous les produits verrière fabriqués dans nos ateliers pour Ma Belle Verrière sont réalisés exclusivement à partir de la gamme Art’15 de chez Jansen. En passant de la verrière ancestrale en cornières et fer T à la gamme Art’15, nous sommes passés à des profils aussi fins mais beaucoup plus précis, avec une qualité plus grande et beaucoup plus de possibilités d’assemblage de profilés entre eux. Cela a largement ouvert le champ des possibles. Les barres sont droites, ce qui nous permet aussi de gagner du temps en fabrication et d’avoir un meilleur rendement. Pour rien au monde je reviendrai en arrière !
Quelle autre gamme utilisez-vous ?
Julien Bonnet : En plus de la gamme Art’15, avec laquelle nous créons des verrières, nous utilisons aussi la gamme Janisol Arte pour les profils à rupture de pont thermique qui me permettent de fabriquer des menuiseries extérieures. C’est d’ailleurs avec cette gamme-là que nous avons commencé à travailler avec Descasystem.
Qu’est-ce qui fait la différence avec ces gammes ?
Julien Bonnet : Pour la ART’15 que j’utilise donc pour les verrières intérieures, les atouts sont évidemment la précision, le niveau de qualité des produits et le rendement de fabrication. L’avantage est également d’être sur des profilés qui sont déjà traités anti-corrosion. Aussi, les barres sont droites, il n’y a pas besoin de les redresser. Les possibilités d’assemblage sont très importantes. Nous sommes très contents d’avoir des verrières réalisées avec ces profils parce qu’on sait qu’on a un gage de qualité. Pour la Janisol Arte que j’utilise pour les menuiseries extérieures, je trouve le système d’assemblage particulièrement simple. J’apprécie la finesse de ces produits, ça donne quelque chose de cossu. On arrive aussi à avoir de très bonnes performances thermiques. Cela nous permet d’aller sur un produit haut-de-gamme. L’acier, grâce à son inertie, est le matériau le plus fin du marché dont nous disposons pour les menuiseries.
« Je suis très fier de ce partenariat, qui officialise une vraie relation de confiance avec Descasystem »
Pouvez-vous nous partager l’un de vos chantiers coup de cœur, réalisé en profilés Jansen de Descasystem ?
Julien Bonnet : S’il ne fallait en citer qu’un, nous avons fait un super beau projet avec Marvin de Atmoss’Vert, le plus gros youtubeur paysagiste de France puisqu’il a 350 000 abonnés sur YouTube. Avec lui, nous avons réalisé deux pergolas pour l’extérieur avec les profilés en système VISS de Jansen. Ce sont des pergolas en finition thermolaquage mars rouille qui sont exceptionnelles avec un vrai effet waouh ! Ce sont des pergolas autoportées de 9 mètres de large sans poteau. On peut ici parler d’innovation puisqu’on a créé un profil PRS (profilé, reconstitué, soudé) pour les poutres et tout l’assemblage. Avec ces profils VISS de Descasystem, nous avons pu sortir des sentiers battus. Le résultat est vraiment incroyable. J’invite tout le monde à aller voir ces pergolas monumentales sur ma chaîne YouTube.
Que représente pour vous la signature de ce partenariat avec Descasystem ?
Julien Bonnet : C’était d’abord devenu une évidence. Je suis quelqu’un d’assez fidèle et ce partenariat, c’est une manière d’officialiser cette relation de confiance. Je suis tellement habitué à Descasystem, à travailler leurs produits, à collaborer avec leur équipe, leurs commerciaux, leur direction, qu’il fallait qu’on puisse acter cela. Aujourd’hui, je suis très fier et très content de pouvoir me présenter comme partenaire officiel de Descasystem. C’est une sorte de nouvelle étape dans cette aventure qui a démarré en 2021. Et je pense que c’est une fierté partagée, un partenariat gagnant-gagnant.
« Une nouvelle étape gagnant-gagnant »
Et pour l’avenir, comment voyez-vous la suite ?
Julien Bonnet : Il me reste une case à cocher : aller en Suisse visiter l’usine Jansen avec Descasystem ! (rires) J’ai déjà été invité à deux reprises mais à chaque fois, j’avais des obligations qui m’ont retenues. Et puis pour l’avenir, je ne peux que souhaiter que ce partenariat se poursuive pour continuer à mettre en avant les gammes Descasystem à travers de beaux chantiers, ainsi que dans les vidéos de ma chaîne Sons of métallerie !