Une article Desca partie

Descasystem Jansen n’est pas uniquement fournisseur en menuiseries acier. Une autre activité fait partie intégrante de l’ADN de la société : l’accompagnement technique de ses clients, à chaque étape de leurs projets. Technico-commerciaux, prescripteurs, membres du bureau d’étude… Grâce aux experts de la marque présents aux quatre coins de l’Hexagone, les professionnels de l’acier ont l’assurance d’échanger avec de vrais spécialistes qui ont à cœur de faire éclore chaque projet en acier, des plus simples aux plus complexes, en trouvant une réponse adaptée à chaque problématique. Au-delà des échanges techniques et commerciaux, ce sont de vraies relations humaines qui se nouent, basées sur l’écoute et la confiance. Gros plan sur l’accompagnement proposé par Descasystem, pierre angulaire de la marque…

Les technico-commerciaux et prescripteurs de Descasystem Jansen basés sur tout le territoire français assurent une proximité d’écoute et de services unique dans l’univers de la menuiserie acier. Ces hommes et ces femmes, véritables spécialistes du secteur, sont sans cesse formés aux nouveaux produits et aux normes en vigueur. À la fois experts et humains, ce sont de véritables partenaires, capables de répondre à tous les besoins spécifiques des clients concernant les produits Jansen et leur mise en œuvre. Leur objectif : étudier et trouver aux côtés des professionnels qui travaillent et emploient l’acier les solutions optimales pour donner vie à leurs idées.

Cet accompagnement unique et personnalisé, c’est ce qui différencie le gammiste franco-suisse de ses concurrents. Architectes, métalliers, économistes, membres de BET façades… Ses clients sont ceux qui en parlent le mieux, à l’instar de Martin Tranchard, dirigeant de Bonhomme Métallerie dans la Drôme, qui s’exprime en ces termes : « Ce qui me marque le plus chez Descasystem Jansen, ce sont surtout les membres de leur équipe avec lesquels je travaille et j’échange souvent. Il n’y a pas de secret : si aujourd’hui pour moi ça « matche » autant avec cette entreprise, c’est qu’elle compte dans ses rangs des gens très pros et toujours très disponibles. Leurs technico-commerciaux sont à notre écoute, ils sont là pour nous aider à travailler leurs gammes et répondre à toutes nos difficultés techniques. Cet échange humain autour de la gamme pour travailler un produit, pour réaliser un ouvrage, pour satisfaire un client… C’est ce qui explique mon attachement pour Descasystem et les fait clairement sortir du lot. »

Trouver la parfaite osmose entre technique et esthétique sur chaque projet

La menuiserie acier étant l’unique produit conçu et distribué par Descasystem Jansen, la société est véritablement en pointe sur le sujet. Cette exigence de qualité que l’entreprise a vis-à-vis de ses produits, elle l’a aussi auprès de ses équipes : au-delà de leurs compétences commerciales et techniques, tous les commerciaux et prescripteurs de marque ont une vision, une véritable sensibilité architecturale, un goût pour le beau doublé d’un esprit très pragmatique qui leur permet de conseiller au mieux les clients, afin de garantir une parfaite osmose entre technique et esthétique sur chaque projet.

« Nous mettons tout en œuvre pour qu’à chaque fois, le métallier ait le déclic « Descasystem », qu’il pense tout de suite à nous dès-lors qu’il a besoin de profilés acier de qualité et des meilleurs renseignements sur comment fabriquer telle porte, telle fenêtre, telle ossature… », indique Laurent Milano, Responsable des Ventes chez Descasystem Jansen, « Aussi, au-delà des conseils sur la mise en œuvre pure, nous travaillons côte à côte pour rationnaliser un maximum les prix, optimiser les temps de fabrication, les coûts des matières… Nous sommes également capables de répondre aux questions liées aux exigences esthétiques des finitions : pour telle texture ou telle finition, nous pouvons conseiller d’aller voir tel thermolaqueur, tel fournisseur de produits verriers… En passant par nous, nos clients ont l’opportunité d’être mis en contact avec ce grand réseau de professionnels avec qui nous sommes en relation, c’est un moyen parfait pour obtenir les meilleurs résultats, ce qui est très important dans le cadre du feu par exemple. »

De gauche à droite : les chargés de prescription Olivier Audigué, Alexandre Dupont, Cathy Chièze et Marco Ruggiero.

Une article Desca partie
L’équipe de technico-commerciaux et de prescripteurs Descasystem Jansen, présente au grand complet lors de l’édition 2019 du salon BATIMAT

Un accompagnement personnalisé, adapté aux clients historiques comme aux nouveaux adeptes

Les technico-commerciaux de Descasystem peuvent épauler les métalliers à chaque étape, mais c’est souvent en amont du projet et durant ses premières phases que leur soutien est le plus précieux, comme le souligne le dirigeant de Bonhomme Métallerie : « Les équipes de Descasystem Jansen nous assistent principalement lors des phases de conception et de chiffrage. Concrètement, cela signifie qu’ils vont nous aider à trouver le bon produit pour répondre à telle ou telle demande du client, puis ils vont nous aiguiller sur les outils à utiliser pour travailler tel type de produit et nous aider à les acquérir si nous ne les possédons pas déjà, nous orienter sur tel gabarit de fabrication, telle table de soudage… Si nécessaire, nous pouvons aussi solliciter leur renfort sur la partie plus informatique de la phase de conception : celle qui consiste à recourir au logiciel « Janisoft » de Jansen, afin d’établir les plans de conception des châssis. »

Parmi les clients de Descasystem Jansen, il y a certains métalliers avec qui le groupe travaille depuis longtemps, qui sont familiers des produits Jansen, à l’image de l’entreprise Bonhomme citée précédemment. Cependant, la société compte aussi de nouveaux prospects qu’il faut davantage guider et conseiller, une proximité que Laurent Milano tient à souligner : « Nous les formons à notre produit pour qu’ils puissent en tirer toute la quintessence et lui donner la forme souhaitée, tout en respectant le cadre normatif. Par exemple, nous leur indiquons les manipulations qu’ils peuvent ou non réaliser, la façon doit ils doivent souder pour éviter telle ou telle déformation… et bien plus encore si nécessaire. » Puis d’insister : « C’est vraiment important que nous prenions nos clients par la main, en allant plus loin dans l’accompagnement technique. Parfois, nous accompagnons même les métalliers chez leurs clients pour souffler quelques inspirations ! »

Un leitmotiv : dépasser les limites de l’acier, sans jamais lésiner sur la qualité et la sécurité !

Concernant la prescription, les équipes de Descasystem Jansen sont dans l’opérationnel et la faisabilité : le but, faire que le projet sorte tout en répondant aux exigences de l’architecte et/ou de la maîtrise d’œuvre, en restant le plus possible en phase avec leur vision initiale. « Nous savons que nous pouvons aller très loin avec l’acier, les architectes nous poussent souvent à la limite de nos possibilités ! C’est une vraie préoccupation chez Descasystem Jansen ! Pour y parvenir tout en restant dans un cadre normatif toujours très strict, nous nous appuyons sur des études spécifiques, en termes d’inertie notamment, conduites par notre propre bureau d’études où une équipe de métreurs trouvent les réponses aux défis de conception et de mise en œuvre posés par les projets de nos clients. Cette équipe s’appuie sur la très exigeante maison-mère Jansen en Suisse. »

Le bureau d’études dont il est question sait faire preuve d’une réactivité record en cas de besoin, Martin Tranchard le certifie : « Au-delà de leur soutien très étroit sur la partie commerciale, étude et conception, les équipes du gammiste acier peuvent également réaliser de véritables tours de force. Récemment, il nous manquait un PV pour des châssis feu pare-flammes ½ heure dans le cadre de la réhabilitation d’un EPAD à Annonay : le temps de chiffrer, de mener à bien le projet et qu’il se signe, Jansen avait fait réaliser le PV ! Je dois reconnaître qu’ils ont été très bons sur le coup, car je n’y croyais pas ! » Réactifs, professionnels, proches, humains et manifestement… faiseurs de miracles ! Plaisanterie faite, il n’y a réellement pas de hasard là-dedans. Les hommes et les femmes qui font Descasystem Jansen ne sont pas des thaumaturges des temps modernes, juste des experts armés d’une volonté d’acier : celle de satisfaire tous les besoins des clients de la société, afin de faire éclore leurs projets des plus simples au plus complexes, en ne lésinant sur aucun détail.

bureau études descasystem
bureau études descasystem
Les membres du bureau d’études de Descasystem se dévouent au maximum pour répondre aux défis de conception posés par les clients
bureau études descasystem

Une histoire qui continue de s’écrire à vos côtés

Sur le marché français, Descasystem Jansen c’est aujourd’hui plusieurs milliers de clients actifs, soit autant de professionnels qui sont capables d’adapter nos profils de menuiseries à leur façon de voir les choses, les façonner selon leur savoir-faire et leur imagination… afin de créer des ouvrages exceptionnels. Nos produits les inspirent, et la qualité de leurs réalisations nous inspire également, nous pousse à être toujours plus innovants, en prise directe avec l’air du temps. De ce rapport étroit né un lien d’une grande richesse qui témoigne de la pertinence intemporelle de l’acier, matériau noble par excellence qui a su imprimer sa marque au cours des deux derniers siècles architecturaux, se réinventer, évoluer techniquement et esthétiquement, mais sans jamais se renier. Aujourd’hui, l’acier figure au carrefour des différentes tendances : des volutes raffinées du style Art-Nouveau au caractère brut propre aux ateliers de l’ère industrielle, en passant par la linéarité élégante des constructions Art-déco et la modernité éclatante des constructions architecturales contemporaines… Des éléments du quotidien comme les portes de hall aux ouvrages les plus complexes, des projets les plus simples aux projets les plus démesurés, l’acier est un matériau qui compte. Porteur d’un héritage prestigieux, son Histoire continue de s’écrire aujourd’hui et pour longtemps encore grâce à ceux qui le conçoivent, l’améliorent, le distribuent, le façonnent et l’utilisent.

Article publié le 06 novembre 2020