Une article Desca partie

Jansen est le partenaire n°1 de tous vos projets en acier ! La large gamme de profilés acier du groupe helvète Jansen, distribuée par la société française DESCASYSTEM, tire sa force dans sa diversité, la qualité et le caractère innovant de ses produits, mais aussi dans les nombreux atouts à la fois esthétiques et techniques offerts par l’alliage métallique. Adaptés à tous types de projets, que ce soit en neuf comme en rénovation, les profilés de menuiserie acier mis à disposition par le gammiste suisse sont façonnables à l’envie et respectent des normes thermiques, acoustiques et sécuritaires strictes. Que vous soyez métalliers, menuisiers, architectes, économistes… Ouvrez le champ des possibles de l’acier grâce à Descasystem Jansen !

Un seul matériau, des milliers de possibilités

L’acier est un matériau qui permet toutes sortes d’expressions… Par des jeux de pliages, il permet une réécriture contemporaine d’éléments classiques tels que les modénatures, les bow-windows… On peut réinterpréter tout le vocabulaire architectural en acier ! » Ces mots, ce sont ceux de Xavier Fredet, architecte au sein du cabinet Vincent Hérault Architectes à Paris, ils témoignent de la grande affection que portent les professionnels de la construction pour ce matériau. « Les maîtres d’ouvrage nous poussent à l’utiliser car les résultats obtenus sont toujours très réussis esthétiquement parlant, avec cette image évocatrice des années 30, de la fabrication industrielle… très en vogue actuellement. La possibilité de le combiner aisément à d’autres matériaux et systèmes nous permet de trouver toujours l’expression juste, qui nous permettra de répondre un maximum aux besoins du client, pour chaque projet. »

L’acier. Un seul matériau distribué par Descasystem, mais des milliers de possibilités. Les profilés métalliques Jansen sont des bases, souvent très simples, à partir desquelles architectes et artisans métalliers peuvent exprimer toute leur créativité pour les adapter à tous les styles et tous les usages. Vous voulez des ensembles cintrés ? L’acier se cintre. Vous désirez réaliser un ouvrage de grande hauteur comme un mur-rideau ? Les propriétés de résistance, de forte inertie, et la facilité de mise en œuvre des profilés acier Jansen le permettent. Vous souhaitez obtenir un ouvrage très travaillé, en intégrant par exemple des vitraux ? Descasystem Jansen sait le faire.

À l’instar de Xavier Fredet, nombreux sont les architectes et métalliers qui ne tarissent pas d’éloges au sujet du matériau. « L’acier permet une conception à façon, de l’angle, de la forme, de la grande dimension… Les profilés acier permettent toutes sortes de possibilités tout en restant toujours très fins et résistants », déclare Martin Tranchard, dirigeant de l’entreprise Bonhomme Métallerie située à Montélier dans la Drôme. « Cette synergie entre finesse et résistance, aucun autre matériau ne le permet à ce niveau de qualité et d’efficacité. L’acier a aussi beaucoup d’avantages par rapport à la forme : châssis cintrés, châssis trapèzes… Il s’adapte à tous les cas particuliers. Grâce à la large gamme proposée par Descasystem Jansen, nous pouvons couvrir de nombreux types d’ouvrages, que ce soit en neuf ou en rénovation. D’ailleurs, quand vient le moment de choisir un gammiste acier, nous nous tournons très souvent vers eux, car avec Descasystem, j’ai l’assurance d’avoir un fournisseur qui répond à 90 % de mes besoins, pour tous les types de chantiers ! »

montage realisations descasystem
De la porte de hall aux verrières de toit, en passant par les vérandas, les fenêtres en finesse ou encore les murs-rideaux monumentaux, l’étendue des possibles offerts par les profilés acier Descasystem Jansen est sans limite… Que ce soit pour des réalisations architecturales modernes ou la rénovation de bâtiments historiques.

Exprimez tout votre savoir-faire et votre créativité grâce à l’étendue de la gamme Jansen !

En effet, comme le souligne le dirigeant métallier, les champs d’utilisation des produits Jansen sont divers, du plus courant au plus spécifique, et l’étendue de la gamme du fabricant suisse permet de couvrir de nombreux domaines. Portes de hall, murs-rideaux jusqu’à 10 mètres de hauteur sans reprises ponctuelles, portes monumentales de 5 à 6 mètres de haut (série VISS), fenêtres en finesse, systèmes de verrières, toitures planes ou obliques, séparations d’intérieur, vérandas… Qu’ils intègrent ou non un système de serrurerie, Les profils de menuiserie Jansen sont résistants et esthétiques, tout en restant très fins… ce qui permet toutes les possibilités en termes de réalisations architecturales ! Grandes hauteurs et grandes largeurs, formes simples comme plus sophistiquées, adaptation à l’existant dans le cadre de rénovation de bâtiments anciens… Les profilés acier de la marque s’adaptent à tous les projets et offrent des possibilités illimitées, l’opportunité d’aller toujours plus loin tout en respectant un cadre normatif scrupuleux, ce que d’autres matériaux aux systèmes plus fermés et aux propriétés physiques différentes ne pourraient pas permettre…

« L’acier Jansen donne une réelle liberté aux architectes comme à nous les artisans, celle de concevoir des ouvrages des plus communs aux plus complexes » atteste le dirigeant de l’entreprise de métallerie drômoise. « Nous pouvons adapter tous les standards que nous connaissons : du mur-rideau, de la frappe, du coulissant… tout en leur conférant des formes particulières et en gardant un fort pouvoir d’inertie. Cette liberté d’approche dans la conception permise par l’acier Jansen s’illustre particulièrement sur un de nos derniers ouvrages : la façade d’un restaurant situé sur le plateau de Lautagne près de Valence. Sur ce chantier, nous avons conçu des murs-rideaux très originaux qui avaient des montants et traverses inclinés de tous les côtés, une réalisation assez hors-norme… Dans le métier, nous avons coutume d’appeler ça un « mouton à 5 pattes » ! Ce type de réalisation très spécial, nous avons pu le réaliser grâce aux propriétés physiques de l’acier, sa flexibilité notamment, cela n’aurait pas été concevable avec un autre matériau, c’est certain. »

Permettre un grand niveau de personnalisation, c’est l’un des principaux avantages des profilés acier Jansen. À ce propos, Laurent Milano, Responsable des ventes chez Descasystem Jansen, précise : « Par exemple, si nous réalisons une porte traditionnelle, nous pouvons y associer des grilles, une décoration, une tôle découpe laser, un vitrage spécifique… Pour ce qui est de la conception de vérandas, réalisées à l’aide de notre gamme de châssis fixes, l’acier permet aussi d’obtenir des résultats personnalisés, à chaque fois uniques. Il n’y a pas de « standards » : chaque véranda est conçue de façon différente, la trame, les hauteurs ne sont pas les mêmes… Nous pouvons proposer toutes les tailles, différents styles, différents profils, travailler sur des décorations spécifiques allant des palmettes en fer forgé de style traditionnel à des décorations arborant des lignes plus droites, à l’allure plus contemporaine… Esthétique mise à part, aujourd’hui les vérandas sont de véritables nouvelles pièces de vie accolées aux maisons : confortables, lumineuses et bénéficiant d’une isolation thermique performante grâce à l’acier. »

montage lautagne
Avec leurs châssis aux formes hors-du-commun, les façades de ce restaurant situé sur le plateau de Lautagne (Drôme) illustrent à merveille la liberté de création qu’offrent les profilés Jansen.

L’acier Jansen : parfaite alliance entre esthétique, technique et respect des différentes normes

Le cas des vérandas est assez caractéristique : il démontre bien comment, depuis une vingtaine d’années, les produits en acier Jansen sont aussi capables d’apporter du confort, notamment grâce aux systèmes à rupture de pont thermique. Bien qu’une grande partie des profilés de la marque revêtent une esthétique « rétro » très traditionnelle, les performances techniques de la totalité des produits du catalogue Jansen sont sans cesse remises au goût du jour pour répondre aux exigences actuelles.

Protections thermique et acoustique, systèmes coupe-feu pour les portes, les façades, les verrières et fenêtres, mais aussi dispositifs antieffraction et pare-balles… Toutes ces caractéristiques normatives sont déclinées sur l’ensemble de la gamme. Par exemple, pour des ministères, les portes en acier Jansen peuvent être dotées d’un équipement pare-balle, elles peuvent aussi être anti-effraction s’il s’agit d’un magasin de luxe, ou encore coupe-feu pour les ERP. À chaque fois, Descasystem Jansen peut décliner selon différents degrés : en feu notamment, cela va du pare-flammes jusqu’à du coupe-feu 2h. En pare-balles, les différents niveaux de résistance sont classés selon le type d’arme utilisé (du FB1 au FB7) : les châssis menuisés acier Jansen, associés aux modèles de vitrages adaptés, peuvent atteindre le niveau de résistance FB6, proche du maximum.

Ces capacités de protection haute-performance, le métallier Martin Tranchard tient à les mentionner : « En termes de résistance à l’effraction, les profilés acier sont ce qui se fait de mieux grâce à leur assemblage soudé. Cette résistance, cette pérennité, c’est ce que recherche les clients. Il en est de même pour les portes en acier équipées de systèmes pare-balles, même si ce sont des ouvrages que nous concevons plus rarement. Enfin, pour ce qui est de la protection face aux risques feu, bien que d’autres matériaux présentent des caractéristiques similaires, l’acier les devance une fois de plus car il permet davantage de possibilités. » À l’épreuve des températures extrêmes, du temps, des chocs comme des balles… L’acier a su évoluer techniquement pour passer de simples tubes en série froide vers d’authentiques concentrés d’innovation.

Rénovation de bâtiments historiques : les profilés acier Jansen plébiscités

Les systèmes proposés par Descasystem Jansen, alliant charme de l’esthétique traditionnelle et performances techniques modernes, sont des associations qui plaisent particulièrement aux architectes, dans le cadre, notamment, de la rénovation de bâtiments historiques et/ou classés. Aujourd’hui, surfant sur cette vague du « retour vers l’ancien », les profilés de menuiserie acier Jansen se prêtent particulièrement à ce type de réalisations. Ils permettent d’obtenir des résultats tout en finesse, modernes et très performant techniquement, tout en conservant un côté artisanal unique.

« Avec Descasystem Jansen, nous nous sommes occupés il y a deux ans du Centre du Patrimoine Arménien à Valence, un projet mêlant construction neuve et rénovation d’une partie historique. » se remémore Martin Tranchard. « Sur toute la partie plus patrimoniale du bâtiment, notamment au niveau des menuiseries de vantaux, nous avons répondu par des profilés acier JANSEN JANISOL ARTE, une gamme qui présente des masses vues très fines, parfaitement adaptées à ce type de réalisation. Au-delà de la finesse, l’esthétique joue également en leur faveur : ces profilés ont un design à la fois « rétro » et très moderne. Visuellement, on retrouve ce côté « manufacturé » qui plaît énormément, d’un coup d’œil, on peut percevoir la valeur ajoutée du travail manuel, comme on pourrait la retrouver sur des menuiseries bois par exemple… Seul l’acier permet d’obtenir ce cachet très unique, très artisanal, idéal pour les rénovations de bâtiments anciens. »

Ultrafines mais non moins extrêmement résistantes, les menuiseries acier Jansen reproduisent avec fidélité l’esthétique de l’existant et s’intègrent harmonieusement aux édifices rénovés, leur rendant leur splendeur d’antan tout en leur conférant une résistance mécanique, des performances techniques, thermiques ou encore acoustiques conformes aux normes actuelles. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elles sont préconisées par l’ANABF : l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France ! Les profilés acier se prêtent aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations, et se révèlent même incontournables dans la cadre de la réhabilitation de bâtiments historiques… En somme : choisir l’acier par Descasystem Jansen, c’est l’assurance de pouvoir donner libre cours à son imagination et répondre à tous les cas de figure !

montage CPA
Les profilés acier Jansen se marient de façon très harmonieuse avec les bâtiments anciens, ici le Centre du Patrimoine Arménien, à Valence (Drôme), qui a fait l’objet d’une rénovation en 2018.

Article publié le 06 novembre 2020